Guillaume à Nanterre


Le Festival d’Avignon
21 juillet 2008, 1:54
Filed under: Escapades, France, Spectacle

Ça y est, je suis de retour en terre patrie.

Je ne peux quand même pas éviter par contre de vous parler de mon ultime escapade sur le Vieux Continent, à profiter quelques instants du soleil provençal (et à voir plus de théâtre bien entendu). Comme cerise sur mon sunday vacancier, je suis allé à l’incontournable festival de théâtre annuel d’Avignon, soit l’un des plus grands du monde.

Avignon, son pont et son palais des papes (aux berges du Rhône)

Jeune depuis 1947, il s’est développé au fil des années et s’est scindé en deux: d’abord le In qui est le festival officiel, investissant les lieux les plus prestigieux de la ville (dont l’historique cour d’honneur du Palais des Papes) et invitant les artistes de renommée internationale, puis le Off qui se compose des troupes qui se greffent depuis les années 60 au prestigieux festival pour présenter dans des salles louées (que ce soit des théâtres ou n’importe quel autre espace assez grand pour contenir des spectateurs et quelques acteurs).  Durant le mois de juillet, c’est donc pas moins de 1000 spectacles qui sont présentés dans la ville comptant 90 000 habitants à ses jours tranquilles.

Le palais des papes, LA salle de spectacle du festival

Maintenant qu’on se connaît vous et moi, vous ne serez sûrement pas surpris si je vous dis que j’y ai vu pas moins de 7 spectacles en 3 jours !  Dans le In et dans le Off, j’ai surfé dans les foules pour attraper l’un des derniers sièges disponibles des spectacles courus (Roméo Castellucci, Valérie Dréville, Stefan Kaegi, Heiner Goebbels…) ou être l’un des rares témoins d’une pièce donnée à un public quasi-inexistant.  J’ai aussi vu ou revu des amies que je me suis fait au cours de mon périple, allant même voir un spectacle de marionnette solo interprété par l’une d’elles !

Un spectacle qui changera certainement de nom s’il joue au Québec…

Bref, une très belle conclusion sous le soleil provençal et les spots avignonnais, qui met un terme à 5 mois et demi de périple époustouflant !

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

